Présentation DU PROJET
Initié en 2022 à Aléria (2B), le projet de centrale agrivoltaïque aura une puissance totale de 21.3 Mégawatts-crêtes. Il pourra approvisionner en électricité renouvelable près de 14 000 foyers par an (consommation hors chauffage).
Le projet de centrale solaire va permettre l’installation de panneaux photovoltaïques en harmonie avec une activité d’élevage ovin. Le projet permet :
- le maintien du caractére agricole du terrain : le projet agrivoltaïque permettra de pérenniser cette activité et de lutter contre la déprise agricole
- de préserver une activité agricole et de soutenir un éleveur local en offrant : une protection contre les aléas climatiques en faveur des animaux, une pousse et conservation de la végétation dans une région particulièrement touchée par la sécheresse.
Les panneaux seront à 1m50 du sol à leur point le plus bas avec 4m d’espace inter-rangs. L’activité agricole est assurée pendant toute la durée de vie de la centrale. Si l’éleveur cesse son activité, H2air est dans l’obligation légale de trouver un autre éleveur. Sinon, H2air devra démanteler la centrale solaire agrivoltaïque.
DÉROULÉ DU PROJET
IMPLANTATION DU PROJET
Données prévisionnelles
21.3
Mégawatts-crête
31
700
MWh/an de production
14
000
foyers /an
(consommation hors chauffage)
Le Groupe H2air
H2air est un producteur d’électricité renouvelable indépendant. Fondée à Amiens en 2008 par Roy MAHFOUZ, la PME développe, construit et exploite des parcs éoliens et solaires au plus près des territoires. H2air est présent dans toute la France, en s’appuyant sur plusieurs antennes en région : Aix-en-Provence, Amiens, Bordeaux, Caen, La Rochelle, Lyon, Nancy, Toulouse et Tours.
L’agence d'Aix-en-Provence porte le projet de centrale solaire du Ucalitu.
Votre contact
Vincent DANIGO
Responsable de projets &
territoires
vdanigo@h2air.fr
06 58 82 45 58