PRÉSENTATION DU PROJET

Initié en 2019 avec la commune de Domérat, le projet de centrale solaire des Genêts compte 35 hectares de panneaux photovoltaïques.
Le parc solaire aura une puissance totale de 37,9 Mégawatts. Il pourra approvisionner en électricité renouvelable près de 13 340 foyers par an (consommation hors chauffage). 

Le projet de centrale solaire va permettre l’installation de panneaux photovoltaïques en harmonie avec une activité d’élevage, conformément aux principes de l’agriculture biologique. En effet, 70 hectares seront consacrés à l'élevage ovin 9 mois par an.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre H2air et AGRENERGY. Cette entreprise avait au préalable identifié et sécurisé le site avant de s’associer à H2air, PME expérimentée dans la production d’électricité renouvelable, pour porter le projet.
Après l’accord de la commune, la concertation avec le monde agricole et l’étude d’impact ont été réalisées en 2020. Une première lettre d’information a été diffusée auprès des habitants durant l’automne 2020. Le permis de construire a été déposé (fin mars) pour instruction auprès des services de l'État de l'Allier.

 

RÉSULTAT DES ÉTUDES

Les différentes études d'impacts du projet ont été réalisées par le bureau d'études ENCIS Environnement. 

  

 

 

AMÉLIORER LE CADRE DE VIE DES HABITANTS

Facultatives, des mesures d’accompagnement ont été proposées en concertation avec la municipalité afin de soutenir des projets
d’intérêt général.

 

AVANCÉE DU PROJET