Obtention du permis de construire pour le projet

28/07/2023

Le 5 avril dernier, la préfecture de l’Allier a accordé à H2air le permis de construire pour la construction de la centrale solaire au sol des genêts sur la commune de Domérat. 

Cette autorisation marque un nouveau pas important vers la concrétisation de ce projet agrivoltaïque sur un terrain déjà clôturé de 70 hectares, devenu friche agricole en 2012 et utilisé comme réserve de chasse depuis. Un diagnostic archéologique doit maintenant être mené d’ici quelques mois. Le début du chantier est programmé à l’autommne 2024, pourune mise en service courant 2025.

Une centrale solaire et une reconquête agricole

Ce projet couplera la production d’électricité, évaluée à 43 000 GWh par an (de quoi alimenter 13 437 foyers), et la reprise d’une activité pastorale qui pérennisera l’exploitation d’un jeune éleveur ovin basé à Boussac-Bourg, à une vingtaine de kilomètres de Domérat.
Plusieurs centaines de brebis et de béliers occuperont le site, en cohabitation harmonieuse avec la centrale solaire, implantée sur seulement la moitié de la surface (34,5 ha), dans le respect des enjeux de biodiversité du terrain (zones humides et linéaires de haies).

L’emprise des panneaux s’étendra sur 17 hectares. Leur hauteur en point bas a été fixée à 1 mètre. Ils contribueront au bien-être animal en fournissant à la fois aux ovins un abri et un garde-manger, sans influence néfaste sur la ressource fourragère : les espaces ombragés préserveront au contraire l’herbe
des effets de la sécheresse.

Ce projet, qui fera partie des plus puissants en France, bénéficie du soutien des collectivités locales : fléché dans le schéma de zonage photovoltaïque établi par Montluçon Communauté, il aidera cette dernière à remplir ses objectifs d’autonomie énergétique de 78 % d’ici 2050. La commune de Domérat s’y est montrée favorable avant l’enquête publique et à l’issue de cette dernière.

Le projet fera par ailleurs l’objet de mesures d’accompagnement, notamment une bourse aux arbres fruitiers à destination des riverains, qui sera organisée à l’automne 2024.

 

LES AUTRES ARTICLES